Réaliser une photo avec un éclairage artistique clair obscure

Le clair-obscur en photographie permet de produire sur le plan de l’image des effets de relief par des effets d’ombre et de lumière sur les volumes perceptibles dans l’espace réel. Elle consiste en général, à réaliser des dégradés de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l’inverse, par des dégradés claires sur un support sombre. On le retrouve généralement dans les photos noir et blanc, pour donner de l’élégance aux très belles courbes des femmes.

J’ai utilisé cette technique pour mettre en valeur la gymnaste Pascale. A l’aide d’un fond de couleur noir, et de deux boites à lumières en mode rétroéclairage, il est possible de réaliser simplement cet effet artistique photographique. L’ensemble réagit beaucoup mieux sur des parties de peau nue.. néanmoins, sur des matières très réfléchissantes comme ce « body » de gym, l’effet clair obscure fonctionne très bien. je vous déconseille d’utiliser des matières style velours, car elles ont tendances à absorber la lumière et vous aurez du mal à réaliser de belles courbes de dégradés.

 

 

Photo artistique clair obscure

 

Pour cette séance j’ai donc utilisé deux boites à lumières Profoto, fines, de type « STRIP » 30cm sur 180cm. Ces boites à lumières se focalisent plus sur les parties souhaitées, et ne dispersent pas trop la lumière. Je les recommande pour les éclairages back light « rétroéclairage ».

 

Boite à lumière profoto

 

Positionnez les boites à lumières comme sur le schéma ci-dessous. Visez le centre du modèle et ajustez l’angle pour obtenir des courbes plus ou moins éclairées. Prenez votre mesure avec votre flashmètre à l’endroit le plus éclairé de la courbe.

Plan d'éclairage Photo

1: Boite à lumière Strip Light en rétroéclairage

2: Drapeaux

3: Banc de sport

Canon EOS 5D

Lens: EF 24-70 f/2.8L USM

1/125s   F/9   Iso 100

 

Avec des éclairage « back light » et suivant votre cadrage et la qualité de vos objectifs, vous obtiendrez souvent du « flare »* et différents parasites lumineux. Pour parer à ces problèmes, utilisez des drapeaux de couleur noir ou des plaques de polystyrènes peintes en noir.

Drapeaux coupe flux

 

 

Ci-dessous, une version différente avec une source lumineuse supplémentaire. Caché derrière son dos, un flash avec comme accessoire muni d’un réflecteur standard zoom et d’une grille nid d’abeille de 20° dirigée ver le fond.

Avancez ou reculez ce flash du fond, pour obtenir un halo de taille souhaitée.

photo clair obscure

Définition du Flare:

Le facteur de flare (« lens flare » en anglais) est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif. Cette diffusion entraîne une baisse générale du contraste de l’image obtenue. Les objectifs les plus touchés par ce phénomène sont le plus souvent ceux dont la formule optique comprend le plus de lentilles, chaque lentille offrant une nouvelle possibilité de diffusion de la lumière. Les traitements anti-reflet sont l’un des moyens utilisés pour lutter contre ce phénomène avec les objectifs modernes.

 

 

5 réponses
  1. Emmanuel
    Emmanuel dit :

    Bonjour,

    Ta technique est très bien expliquée. Merci pour cet article qui m’intéresse hautement.
    Je vais aller voir ainsi le reste de ton site.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *