Créer un éclairage photo divin avec une seule source de lumière

Dans cet article, je vais vous expliquer comment à l’aide d’une seule source de lumière, créer un effet divin des plus minimaliste, mais aussi des plus efficace.

J’ai passé beaucoup de temps à améliorer mon éclairage studio, à courir après une multitude de combinaisons de sources lumineuses, allant jusque 8 à 10 sources différentes, pour éclairer un seul portrait. Mais au bout du compte, il faut savoir se remettre en question, et se rappeler les règles les plus évidentes.. « les choses les plus simples, sont souvent les meilleurs ».

Avec l’experience, je me suis rendu compte, qu’une image (comme un film ou une musique) a une durée de vie quantifiable. L’effet de mode, les technologies y sont pour beaucoup. Je me suis posé la question du pourquoi?… et en analysant les images qui ont traversées le temps..je me suis bien aperçu que seul les photos les plus simples et minimalistes ne vieillissent pas. Pensez à cela lors de vos séances photos. La course à la perfection et aux techniques multiples, n’est pas forcement la solution pour créer des images fortes.

Voyez ici comment, avec juste un Bol Beauté et un réflecteur, nous arrivons à créer une image forte et minimaliste avec une lumière Divine.

portrait noir et blanc d'une femme noir avec un éclairage simple

Pour photographier le modèle Goundo, j’ai utilisé un seul bol beauté. Le bol argenté de la marque Profoto, offre une combinaison parfaite avec, d’une part, une lumière uniforme, et d’autre part une définition et un contraste éclatants. L’effet qui en résulte est un aspect pur, naturel, avec des ombres légèrement accentuées, souvent l’idéal pour les portraits et les photographies de personnes.

Bol Beauty ProfotoGrille nid d'abeille Profoto

Le bol beauty Profoto, peut être utilisé avec une grille nid d’abeille de 20°, qui évite les propagations de lumières sur les cotés. Utile si vous voulez éclairer uniquement le visage et non le fond papier.

Positionné sur une girafe de type Superboom de chez Manfrotto, surplombant à 45°, veuillez trouver la position idéale pour éclairer le visage du modèle uniformément. Pour ce type d’éclairage photo, votre modèle doit impérativement lever la tête,  car sinon les orbites des yeux seront plongés dans l’ombre et vous perdrez ce coté pure et divin.

Plan d'éclairage portrait

A: Bole Beauty argenté Profoto

B: Réflecteur argenté.

Canon EOD 5D Mark II

Objectif 100mm

F/4       1/160s    Iso 50

 

Pour déboucher les ombres du cou, un simple réflecteur argenté placé sous le buste du modèle a fait l’affaire. Veuillez monter ou descendre celui-ci, pour obtenir l’éclaircissement souhaité.

réflecteur argenté

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *