Comment photographier un verre de vin

Retrouvez sur ce blog, le travail de photographes que j’apprécie. Cet article est tiré du livre « Eclairage de studio » de Calvey Taylor-Haw, des éditions La Compagnie:

Photographier une boisson nécessite un certain savoir-faire, mais une fois maîtrisé, vous produirez quelques grandes images. Tout comme avec les plats, votre but est que la boisson soit la plus
naturelle et la plus désirable possible. Ce genre de photos pose des propres problèmes de montage, mais c’est le genre de problèmes qui rend passionnant le travail du photographe. La technique d’éclairage est particulièrement délicate. Si la boisson est photographiée seule, il existe plusieurs techniques pour la rendre vivante, mais si elle se présente avec des plats, il faut contrôler soigneusement l’éclairage général et le placement des réflecteurs. L’éclairage contre-jour est parfait si la boisson est claire, mais il ne se prête pas aussi bien avec un liquide opaque. Vous devez créer un aspect givré, glacé. Il existe des trucs pour y parvenir. La glace pose d’autres difficultés, mais il y a réponse à tout. Tout d’abord, penchons-nous sur l’éclairage en contrejour d’un verre.

Comment photographier du Vin

Technique

Ces trois images illustrent un livre sur les vins. Pour chacune, je me suis servi de la même table à plateau en Plexiglas et des mêmes éclairages, avec des gélatines colorées et du carton noir pour créer diverses couleurs et ombres. Les verres doivent être d’une propreté absolue, les verres sales font un effet déplorable. Un problème moins évident est celui des petites bulles d’air qui se forment, parfois, sans le vin, au moment où vous réglez votre prise de vue. Vous évitez cet inconvénient en marquant la position du verre et en ne le remplissant quai dernier moment. juste avant de photographier. J’ai disposé une boite à lumière au-dessus des verres et une en bandeau sur la droite, les deux étant réglées 1/2 diapo. au-dessous du réglage de l’éclairage en contrejour. Ensuite, j’ai placé un éclairage sous la table en Plexiglas et un autre derrière elle. J’ai créé une zone d’ombre en découpant des formes, dans du carton noir, que j’ai placées devant les éclairages. Vous pouvez aussi fixer des gélatines colorées. Faites des essais, mais rappelez-vous qu’il faut toujours équilibrer les éclairages pour avoir sur limage les contours du verre de vin.

Plan d'éclairage pour du vin

Plan d’éclairage pour du vin

Équipement

Boîte a lumière, 1x 1 m

Boîte a lumière en bandeau, 1 x 0,30 m

Torche avec réflecteur argent

Table a plateau en Plexiglas

Carton noir

Gélatines en couleurs

Fixations et supports

Objectif 150 mm > f/22 > 1/125 s

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *