Comment faire ressortir votre modèle d’un fond studio noir

Amis photographes de studio, vous vous êtes tous retrouvés un jour confrontés à ce problème, lorsque votre modèle et habillé avec des vêtements de couleurs noir, et que votre fond et lui-même de couleur noir. Voici une petite technique qui vous permettra de détacher votre modèle du fond, avec seulement 3 sources de lumières.

Le principes de ce plan d’éclairage simple, est de créer un halo dégradé, projeté sur le fond, et d’éclairer de façon saillante les bords de votre modèle, pour le detacher du fond.

Voici une technique que j’ai appelé tir croisé:

photo de chanteur style cinema

Jean-Francois Singer

Materiel:

1: Flash Profoto avec bol réflecteur et grille nid d’abeille de 20°

2: Flash Profoto avec bol réflecteur et grille nid d’abeille de 20°

3: Flash Profoto avec bol réflecteur et grille nid d’abeille de 10°

pro900849_kit_nid_d_abeilleprofoto_tete_prob_zoom

Flash 1: Procéder d’abord par le réglage de votre flash principal n°1 pour éclairer le visage de votre modèle. Pour cette photo, j’ai calculé ma lumière pour obtenir une ouverture de type Diaf 11. Veuillez disposer votre bol réflecteur légèrement surplombant à 45° pour obtenir un effet d’ombre sympa et dur.

Flash 2: Pour celui-ci, veuillez calculer votre lumière pour obtenir « 1 » diaf de plus. Soit ici: diaf 13, pour faire ressortir votre halo sur le fond. Placez le flash derriere le dos du modèle, et ajustez la hauteur de celui-ci pour obtenir un dégradé dépassant ses épaules.

Flash 3: Placé à hauteur des épaules, attribuez lui une puissance du même type que celui du Flash 2, c’est un dire, « 1 » diaf de plus que votre éclairage principal. Soit: Diaf 13.

LightingSetup

Pour terminer, veuillez prendre comme valeur de réglage sur votre appareil photo, la valeur de votre éclairage principale Flash 1, ici:

Vitesse: 1/160eme

Ouverture: Diaf 11

Sensibilité: 100 iso

Objectif utilisé: canon 50mm 1.4

Appareil photo Canon EOS 5D

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *